Honoraires

Le premier rendez-vous de consultation est gratuit si vous me confiez votre dossier à l’issue. Si vous n’y donnez pas suite, ledit rendez-vous vous est facturé 90 € TTC. Le premier rendez-vous de consultation est d’une durée de 30 minutes maximum et ne comprend pas de consultation écrite. Il est conclu, pour chaque dossier ouvert au sein du cabinet, une convention d’honoraires déterminant, d’une part, la nature de la prestation que vous me confiez et, d’autre part, les modalités de fixation des honoraires.

Ceux-ci peuvent être fixés de la manière suivante :

  • Honoraires forfaitaires : Nous nous entendons sur la fixation d’une somme globale couvrant l’intégralité des prestations relatives à votre dossier (Ouverture, Réception et analyse des documents, rédaction d’actes, assistance/représentation aux audiences, rendez-vous au cabinet ou en distanciel,…) ;
  • Honoraires au temps passé : Nous nous entendons sur une facturation au fur et à mesure de l’avancée de votre dossier et du temps consacré. En 2024, le tarif horaire du cabinet est de 240 € TTC.
  • Honoraires de résultat : Nous nous entendons sur la fixation d’un pourcentage des sommes gagnées à l’issue de la procédure, que celle-ci ait été réalisée amiablement ou judiciairement. ATTENTION : Cet honoraire vient en complément d’un honoraire fixe. En effet, notre déontologie interdit la rémunération de l’avocat uniquement au pourcentage.


Enfin, vous pouvez bénéficier d’aides pour la prise en charge des honoraires d’avocat :

  • Par l’assurance de protection juridique : Vous pouvez interroger votre assureur pour savoir si vous avez souscrit une telle garantie ;
  • Par l’aide juridictionnelle : En fonction de vos ressources et de la nature de votre dossier, je peux accepter de travailler à l’aide juridictionnelle. Si tel est le cas, je vous aiderai à préparer votre dossier de demande d’aide juridictionnelle. Aussi, Si vous êtes victime ou ayant droit d’une victime des infractions les plus graves (meurtres, viols, actes de torture et de barbarie …), vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle sans condition de ressources.